Les trois horizons de temps (H3)

Planifier la transition des sociétés humaines ne s'improvise pas. Les théories du changement nous apprennent qu'il convient en effet de déterminer :

  • vers quelle direction nous souhaitons aller : c'est la planification à long terme ou horizon trois (H3) ;
  • quels sont les grands éléments, piliers, de cette transition qu'il conviendra d'avoir mis en œuvre à moyen terme (H2) afin de permettre à H3 d'exister. Parfois, le moyen terme est décomposé en H2+ : ce qui doit exister juste avant H3, et H2-, ce qu'il convient de mettre en place pour permettre à H2+ d'avoir une base solide ;
  • et enfin, le court terme (H1) qui décrit les initiatives à démarrer immédiatement en vue de la construction de H2- et H2.

Il est aussi possible de voir ces horizons comme :

  • H1 : comment libérer des ressources, et faire de la place pour...
  • construire les échafaudages sociétaux H2 nécessaires...
  • à l'avènement du futur souhaité H3.

Il est donc important de ne pas partir bille en tête sur le développement de solutions ponctuelles (dans le temps ou n'adressant qu'une facette solution des sociétés humaines) sans avoir imaginé ces solutions dans un contexte plus global, et en tenant compte de la situation probable à long terme dans laquelle ces solutions devront continuer à exister. Plus précisément, la pensée "trois horizons" imagine des solutions jetables (H1) à mettre en place immédiatement, pour faire de la place et permettre la construction des éléments H2, potentiellement temporaires également, qui permettront à l'avenir durable H3 d'exister, de manière parfaitement intégrée et durable.

Comme l'aurait dit dit Einstein : "si j'avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépendait, je passerais 55 minutes à réfléchir à la solution, et 5 minutes à l'implémenter". Sans aller jusque là (sachant que la planète et l'humanité a déjà des problèmes qu'on aurait dû adresser il y a plus de 50 ans, date de publication du 1er rapport au Club de Rome sur les limites à la croissance infinie), il y a des problèmes déjà présents à adresser assez rapidement, mais d'autres problèmes vont advenir dont nous avons déjà partiellement conscience (dérèglement climatique en tête avec ses conséquences en termes de sécheresse, montée des eaux par exemple), et d'autres qu'il nous faudrait anticiper et imaginer.

Sources