Bonjour,

Ce site a pour vocation d'interroger sur la manière de penser la transition des sociétés humaines dans le but d'en assurer la viabilité (ou durabilité selon les textes de loi), sans langue de bois, et en prenant en compte tous les aspects significatifs de ces sociétés. Pour cela, la réflexion s'appuiera sur la pensée systémique :

  • prendre en compte tous les aspects et composants des sociétés ;
  • séparément et en relation les uns avec les autres ;
  • localement et globalement ;
  • à court, moyen et long terme ;
  • en conciliant les impératifs vitaux objectifs avec les considérations subjectives des individus et des collectifs ;
  • en planifiant l'avenir mais en tenant compte des situations actuelles et de leurs trajectoires probables déjà engagées...

Puisqu'il n'est pas envisageable d'enseigner la pensée systémique à l'ensemble de l'humanité, je vais tenter de construire un manuel de facilitation qui intègrera tous ces éléments afin de permettre à des facilitateurs d'accompagner des communautés dans la construction de leur plan de transition systémique.

Je suis informaticien et consultant interne en matière d'efficacité, de normes (ISO 9001 (management de la qualité) et 14001 (management environnemental) notamment) et calculs d'impact environnemental de l'informatique (pour lesquels j'effectue des Analyses de Cycle de Vie selon ISO 14040 et 14044).

Au-delà, j'ai étudié la pensée systémique et la complexité, et plus particulièrement :

  • la dynamique des systèmes (ce qui a été utilisé pour modéliser les analyses du rapport "Limites à la croissance" au Club de Rome) ;
  • le Viable System Model (la structuration d'un système pour en assurer la viabilité dans le temps et face aux évolutions de son environnement) ;
  • l'approche DSRP (version vulgarisée et unifiée de la pensée systémique) ;
  • ainsi que d'autres approches que vous pourrez retrouver dans les travaux mentionnés.

Je suis également coach et facilitateur en entreprise. Dans ces pages, je tenterai de montrer comment, en m'appuyant sur les travaux de nombreux précurseurs, il est possible de construire une approche pluri-disciplinaire, à la portée de tous, qui pourrait permette à l'humanité de penser sa transition sociétale en l'adaptant à ses conditions locales (géographie, climat, culture...) mais également mondiales (migrations, échanges économiques de produits, services...).

Récemment, je me suis également plongé dans la lecture de la réglementation européenne en matière de reporting environnemental obligatoire (CSRD) et obligation d'action en réduction d'empreint environnementale alignée avec l'Accord de Paris des Nations Unies (CSDDD).

Réseaux sociaux

Vous pouvez me joindre sur les réseaux sociaux suivants :