Appreciating Systems

Appreciating Systems for Genuine Efficiency
Home » Change » Cultiver des hommes… #Lean #Permaculture #Agroécologie

Cultiver des hommes… #Lean #Permaculture #Agroécologie

I think you will spend 98 seconds reading this post

M’intéressant actuellement à la permaculture (cf. ce post de janvier), je viens de réaliser un certain nombre de parallèles :

  • Le Lean dit (en japonais): “mono zukuri wa hito zukuri” soit “fabriquer des choses, c’est fabriquer des hommes”. Donc il faut fabriquer des hommes avant de pouvoir fabriquer des choses, et le Lean est un business model qui vise à développer les hommes par la résolution de problèmes
  • L’agroécologie (l’un des aspects de la permaculture), c’est faire de l’agriculture qui régénère les sols plutôt que les épuiser
  • le 8e gaspillage du Lean est souvent cité comme étant la créativité inexploitée des collaborateurs.

Je trouve le parallèle saisissant si l’on considère que les pratiques managériales actuelles tendent à désengager et déresponsabiliser les collaborateurs, ce qui les amènent à ne plus contributer d’idées et d’innovation à l’amélioration de leurs entreprises. Comme si les pratiques managériales (agricoles) avaient épuisé les sols (collaborateurs), et qu’il faille pallier avec force consultants, méthodes, et autre command & control.

Re-apprenons à travailler avec la diversité (des idées), réinvestissons une partie des gains de l’entreprise vers les collaborateurs (compostage sur place !), travaillons avec les bordures (valoriser le différent, les frontières de l’entreprise), recherchons les interactions entre plantes (collaborateurs d’expertises différentes) et nous aurons un terreau (une culture organisationnelle) à nouveau propice au développement d’idées !

Arrêtons de planter des graines qui donnent des plantes stériles [hybrides F1] (idées extérieure, gestion du changement command & control), mais valorisons les graines anciennes (idées des collaborateurs, adaptées au terrain/terreau de l’entreprise) qui poussent sans intrants chimiques (méthodes importées de l’extérieur et tuant toute créativité en interne) !

Faisons de l’agroécologie ou de la permaculture d’entreprise !

 

Print Friendly, PDF & Email
Mail List

Join the mailing list

Check your email and confirm the subscription