Appreciating Systems

Appreciating Systems for Genuine Efficiency
Home » Lean » #ENST – Projet #Lean Entreprise – L’importance du respect dans une démarche Lean

#ENST – Projet #Lean Entreprise – L’importance du respect dans une démarche Lean

June 15th, 2012 Posted in Lean Tags: , , , ,

I think you will spend 63 seconds reading this post

(french article)

Voici un excellent editorial du Projet Lean Entrprise de l’ENST mettant l’accent sur cet aspect trop souvent néglifé du Lean, le Respect. C’est toute l’essence de ce blog (appreciatingsystems.com) que de remettre sur le devant de la scène ce pilier du Lean (il y en a deux: Respect et Kaizen).

Toutefois, si les deux vont effectivement bien de pair comme énoncé dans le billet, il me semble important de commencer par le Respect. Commencer par le kaizen, c’est courir le risque d’utiliser les outils du Lean à la mode du taylorisme. C’est le meilleur moyen pour provoquera une résistance des collaborateurs et du management et un désengagement dommageable pour la suite.

Au contraire, commencer par s’intéresser au Respect et permettre aux employés de retrouver de l’intérêt dans leur travail, c’est initier une démarche qui ne peut qu’être profitable, à terme, à l’entreprise.

J’en réfère le lecture au point #12 de Deming qui résumé bien tout cela:

Supprimer les obstacles qui privent les ouvriers, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres de leur droit à la fierté du travail.

Bonne lecture!

ENST – Projet Lean Entreprise – RespectProjetLeanEntreprise.

Print Friendly, PDF & Email
Mail List

Join the mailing list

Check your email and confirm the subscription